Bassin d’Arcachon comme à Bali : les possibilités offertes pour vos vacances

Bassin d’Arcachon comme à Bali : les possibilités offertes pour vos vacances

octobre 5, 2020 0 Par Tojo

Caractérisé par une beauté extraordinaire, le bassin d’Arcachon est l’une des destinations préférées des vacanciers en France. Qui plus est, il vous réserve une multitude d’activités pour que vous puissiez bien profiter de votre séjour. Voici un aperçu des meilleures découvertes à faire si vous passez vos vacances dans le bassin d’Arcachon.

La balnéothérapie, pour assurer votre bien-être pendant vos vacances au bassin d’Arcachon

C’est depuis le 19e siècle que la région d’Arcachon est devenue un lieu privilégié pour les séjours axé sur le bien-être et la santé. C’est un excellent endroit pour ceux qui souhaitent se reposer, se détendre et se ressourcer. Le bassin est surtout connu pour la balnéothérapie (ensemble de soins effectués par des bains avec de l’eau douce, de l’eau de mer, de la boue, des algues, agrémenté de massages relaxants).

Ainsi si vous avez besoin d’en profiter pour vos vacances, vous n’aurez pas besoin de partir vers une destination exotique comme Bali (voir ici pour en savoir plus), ou la Jordanie. D’ailleurs, Arcachon s’est rapidement transformé en une station de luxe vous permettant de bénéficier des bienfaits de la balnéothérapie et de la thalassothérapie.

À la découverte de la capitale de l’huitre

Les huitres sont considérées comme l’incontournable du bassin d’Arcachon. L’ostréiculture y tient une place très importante. C’est même le plus grand centre naisseur ostréicole de toute l’Europe. Lors de votre séjour dans le bassin, ne manquez pas notamment Gujan-Mestras. Cette ville est célèbre pour être la capitale de l’huitre. Elle possède sept ports ostréicoles vous donnant l’opportunité d’admirer le travail des ostréiculteurs. Il vous est même possible de vous joindre à l’un de ces derniers et l’accompagner dans son travail pendant quelques heures. Vous trouverez une liste des ostréiculteurs qui proposent cette expérience sur le site de l’office du tourisme.

Vous avez également la possibilité de visiter la Maison de l’huitre. Il s’agit d’un musée interactif dans lequel vous découvrirez tout ce qui concerne l’ostréiculture. Par ailleurs, n’oubliez pas de déguster les huitres les plus fraiches dans l’une des cabanes du littoral. Ce sera une excellente manière de savourer ce produit du terroir et vous imprégner de l’atmosphère de la région. Il est à noter aussi que Gujan-Mestras possède une belle plage appelée plage de La Hume. En raison de sa position à l’intérieur de la baie, vous n’y trouverez pratiquement pas de vague. Elle ressemble plus à un lac, ce qui est parfait pour les baignades si vous vous y rendez avec vos enfants.

La ville d’Arcachon, la ville principale du bassin

Arcachon vous réserve beaucoup de choses intéressantes à faire. Elle est divisée en quatre quartiers nommés d’après les quatre saisons de l’année. La Ville d’Été comprend le centre touristique, la plage principale, les restaurants et les boutiques. Par contre, la Ville d’Hiver est connue pour son centre historique ainsi que ses villas glamours datant du 19e siècle. La Ville de Printemps vous donnera entre autres accès aux belles plages les moins fréquentées d’Arcachon. La Ville d’Automne correspond à la superbe zone portuaire qui est connue pour ses restaurants qui vous permettent de gouter aux spécialités de la région.

Les plages situées dans la partie sud du bassin sont une autre bonne raison de se rendre dans la ville d’Arcachon. Le vélo est une façon amusante d’explorer cette partie du bassin. Vous pouvez en louer au centre et suivre la piste cyclable sur le long de la plage. Une visite d’Arcachon peut facilement durer toute la journée et même plus. Cela dit, beaucoup de vacanciers ont tendance à la combiner avec la visite de la dune du Pilat. C’est la plus haute dune de sable d’Europe, ainsi que l’un des sites les plus populaires de France.