Running : quels accessoires choisir ?

Running : quels accessoires choisir ?

avril 28, 2020 0 Par devoiler-admin

Le running est souvent présenté comme un sport peut coûteux accessible à tous, partout dans le monde. Sa nature minimaliste est un argument de vente essentiel pour de nombreux adultes soucieux de leur temps et de leur budget. Après tout, qui ne se laissera pas tenter par un sport qui ne nécessite qu’une bonne paire de chaussures, un short et un t-shirt ? Cependant, plus on court longtemps et plus on entre dans le sport, plus on se rend compte qu’il y a de nombreux accessoires qui rendront agréables les sorties quotidiennes. Pour la compétition ou simplement pour le plaisir, voici tous les accessoires indispensables pour compléter sa tenue de running.

Les lunettes de soleil de running

En hiver, le soleil se réverbère sur la neige, tandis qu’en été, il est au zénith. Les lunettes de soleil sont donc indispensables pour se protéger les yeux et éviter d’être ébloui par la moindre lumière. Il existe d’ailleurs des lunettes de soleil spécifiques pour le running ou le trail, selon que vous parcourez essentiellement la montagne ou les sentiers plats. Si possible, il faut choisir des verres dont le teint n’est pas trop fort pour pouvoir passer dans les parties ombragées sans problème. Vous pouvez également choisir des lunettes polarisées qui vous permettent d’avoir une vision très proche de la réalité, tout en vous protégeant contre les rayons solaires. Enfin, il vaut mieux opter pour les lunettes de soleil légères car même le moindre surplus de poids aura un impact considérable sur votre performance.

Des écouteurs de running pour courir en musique

Certains runners ne sont pas très adeptes de la course en musique. Ceux-là préfèrent être attentifs à leur environnement, notamment par sécurité ou tout simplement par volonté. Cependant, si vous voulez courir en musique, mieux faut avoir du bon matériel qui durera davantage que la simple paire d’écouteurs livrée avec votre smartphone. Que vous vous tourniez vers Bose, Jaybird ou encore Beats, avoir des écouteurs de running changent vraiment tout dans votre façon de courir ! Quel que soit le modèle qui vous séduit, assurez-vous toujours d’avoir des écouteurs qui tiennent bien dans les oreilles et qui délivrent un son de qualité.

Un brassard de running pour smartphone

Avouons-le : courir avec son téléphone dans la main n’est pas confortable. Certains coureurs, tout en courant, tiennent dans leur main leur smartphone pour écouter de la musique en continu. Mais attention, cette habitude risquerait d’abîmer votre cellulaire, d’autant qu’à la moindre chute, vous aurez le réflexe de lâcher le téléphone pour vous protéger. Pourtant, en optant pour un brassard de running pour smartphone, vous aurez sur vous l’essentiel pour courir, écouter de la musique et vérifier de temps en temps les notifications de vos applications.

accessoire running smartphone

Un dispositif GPS pour trouver le chemin

Aujourd’hui, 55% des runners pratiquent leur sport à moins d’un kilomètre de leur domicile, mais la plupart parcourent quand même des dizaines de kilomètres en une seule séance (chiffre d’une étude d’Esprit Running, Kantar Media et Uniteam Active). En tant que runner régulier, on est ainsi amené à arpenter aussi bien les chemins balisés que les plus sauvages. Pour trouver le chemin, il est donc indispensable d’utiliser une montre GPS adaptée à la discipline. Véritable allié en orientation, ce dispositif propose diverses fonctionnalités conçues spécialement pour le running : boussole électronique, altimètre barométrique, cartes de type Google Maps…

Une montre running connectée

Il y a quelques années, les bracelets connectés ont démocratisé la pratique du running. Mesurant votre activité physique, ces dispositifs sont à la fois ludiques et motivants pour progresser au quotidien. Aux produits-phares de Nike (Fuelband), de Garmin (VivoFit) et de Jawbone (Up) succèdent donc des appareils à la fois performants, modernes et multifonctionnels. Aujourd’hui donc, une montre de running connectée propose toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un bracelet mais aussi de tout autre objet connecté qui se prête aux sports.

Il existe de nombreuses technologies de mobilité sur le marché, mais les meilleures montres de running se doivent d’être performantes et surtout personnalisables. Offrant une autonomie plus longue, des informations sur les performances et un design plus intelligent, les montres connectées sont de plus en plus séduisantes. Chez Garmin, Polar, Fitbit ou encore les fabricants plus généralistes comme Apple et Xiaomi, on a droit au meilleur des meilleurs en matière de montres connectées.

Plus polyvalentes que les simples bracelets de running, les montres intelligentes pour le running proposent différentes fonctionnalités pour les plus exigeants d’entre nous :

  • suivi de la condition physique,
  • notifications,
  • musique,
  • textes,
  • applications,
  • pédomètre…

montre running connectée

Bien entendu, certaines fonctionnalités sont universelles et disponibles sur tous les modèles, depuis les cadrans de surveillance personnalisés au suivi progressif, en passant par le texte, les e-mails et les notifications intelligentes. Mais il existe aussi des différences significatives entre les modèles et les fabricants : certaines montres fonctionnent seules sans avoir besoin de téléphone à proximité, tandis que d’autres embarquent un GPS intégré. Certains modèles s’apparentent d’ailleurs plus à des bracelets qu’à des smartwatches. Bref, il faut tenir compte de ses besoins avant de choisir la montre connectée idéale.

Les accessoires d’hydratation

L’hydratation est un élément incontournable pour tous les sportifs, et les runners n’en échappent pas. Lorsqu’on part pour un footing de 30 minutes, on n’aura aucun problème avec l’hydratation. Mais quand la distance s’allonge, on se doit d’emporter la boisson de son choix pour s’hydrater régulièrement, idéalement toutes les 30 minutes. Allant du gant à la ceinture porte-bidon, en passant par le sac de running, les options sont nombreuses en fonction de vos besoins et de la durée de votre course.

Les produits de nutrition

Dans la même lignée que les boissons, les gels et les barres énergétiques seront le petit coup de pouce supplémentaire pour vous accompagner sur de longues distances. Ces produits vous redonneront de l’énergie dès lors qu’un coup de mou se fait sentir. Toutefois, il est inutile de trop en consommer, d’autant plus que leur action sur l’organisme n’est pas toujours positive.